Pourquoi des PAM à Milly-la-Forêt ?

Les "PAM" sont les "Plantes Aromatiques et Médicinales", traditionnellement aussi appelées les "simples". Milly-la-Forêt est une région où l’on pratique la culture et la cueillette des simples depuis fort longtemps. En effet, dès le XIIe siècle, une léproserie y fut installée dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Pendant le XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, La région de Milly est la première région productrice de plantes médicinales en France. En 1930, Milly compte plus de 100 familles de producteurs de plantes médicinales. La région devient fameuse grâce à la culture de la « Menthe poivrée de Milly ».

Lire la suite

Contact et infos pratiques

Pour contacter l’ADéPAM, il vous suffit d’envoyer un email à l’adresse suivante :

Lire la suite

Les objectifs de l’ADéPAM et la vision stratégique

L’ADéPAM se veut un « facilitateur » qui mettrait en relation les différents acteurs, en mettant à leur disposition le maximum d’outils techniques et économiques.
L’ADéPAM poursuit des objectifs s’articulant autour de 3 axes :

Lire la suite

Le contexte économique, plusieurs constats.

Le projet de l’ADéPAM est parti de différents constats en faveur de la relance d’une filière huiles essentielles majoritairement biologiques dans la région de Milly-la-Forêt :

Lire la suite

Les essais en micro-parcelles au CNPMAI

Des essais en micro-parcelles ont été menés au CNPMAI, en bio, à partir de 2012. L’objectif de ces essais était d’une part d’obtenir un premier jeu de données sur le comportement agronomique et le rendement en huile essentielles de ces plantes sur le terroir de Milly, d’autre part d’effectuer une pré-sélection de matériel végétal et d’en produire assez pour pouvoir mettre en place des essais plein champ.

Lire la suite

Remonter