Les objectifs et la vision stratégique de l'ADéPAM
L’ADéPAM se veut un « facilitateur », dont les rôles sont de mettre en relation les différents acteurs, et leur faire disposer d'un maximum d’outils techniques et économiques.
L’ADéPAM poursuit des objectifs s’articulant autour de 3 axes.
Relancer une production de PAM dans la région de Milly-la-Forêt, commercialisées sous forme fraîche, sèche ou d’huiles essentielles, pourvu que « ça sente bon de nouveau à Milly ».
Promouvoir une filière courte, amorcer une dynamique économique locale.
Mettre en avant des produits respectueux de l’environnement, biologiques si possible.
Si une production s’amorce, il pourrait être intéressant de développer des activités touristiques et pédagogiques autour de la production des plantes médicinales et de la distillation.

Les territoires directement concernés pour le démarrage du projet sont la Communauté de Communes de Milly-la-Forêt et plus généralement le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français élargi, entouré en vert sur la carte ci-dessous :
* GAL = Groupement d'Acteurs Locaux. C’est un Groupement de partenaires des secteurs public et privé : des communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER).
A terme le projet pourrait s’étendre géographiquement, en fonction des producteurs et transformateurs souhaitant se joindre à la filière PPAM et à l'association. Le but est tout de même de conserver une cohésion géographique en lien avec Milly-la-Forêt et le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
