top of page
20190423_144446
gros_plan_thym_et_immortelle
photo_ps_2014
20171009_110808 - Copie

Notre histoire dans l'Histoire

" La région de Milly-la-Forêt est une zone historique de production de plantes médicinales et aromatiques (PPAM) et malgré la délocalisation de cette production dans les années 1960, notamment en Europe de l’Est, il reste encore certains acteurs importants de la filière sur le territoire.

C’est à l’initiative de ces différents acteurs locaux, qu’a été créée en 2012, l’association loi 1901, ADéPAM. Elle a oeuvrer dès sa création, à la relance de la production de ces plantes médicinales, par la structuration d’un pôle dynamique d’activités autour de la production d’huiles essentielles. "

 

Laurent Berlie, président de l'ADéPAM 

AEnB2Uo0N7oEQ7J88trZm2gitvSO7LnqQxpErQtC

Phase 1 : En premier lieu, une liste "élargie" de plus de trente plantes aromatiques cultivables à Milly a été définie grâce aux compétences du CNPMAI, et en particulier de son directeur à l’époque, Mr Bernard Pasquier. A partir de 2013, les conditions de culture de certaines de ces plantes sont étudiées notamment grâce à plusieurs programmes d’expérimentation menés par au CNPMAI en micro parcelle, grâce à un matériel végétal de qualité (plants et semences). Cela permet d’obtenir des résultats marquants disponibles sous forme de comptes rendus d’expérimentation au CNPMAI.

Phase 2 : A partir de 2015, certaines de ces plantes sont également testées à petite échelle chez 3 agriculteurs Millacois (deux maraîchers et un céréalier). Cela a permis de sélectionner une dizaine les plantes les plus adaptées à la culture sur le territoire local et demandées par les entreprises acheteuses, grâce à diverses études de marché réalisées.

AEnB2UqlXcic5QNa3iLkXW1tq2z8MZbCmFMOCBxh

Phase 3 : En 2017, cette liste "restreinte" de PPAM est directement testée chez une vingtaine de producteurs céréaliers comme voie de diversification, dans le but de lancer une production commerciale d’huiles essentielles. Par ailleurs, un nouveau partenariat est créé avec le PNR du Gâtinais français ainsi que la Chambre d’agriculture d’IDF dans le but d’accompagner ce groupement de producteurs à produire au mieux et à se structurer. En 2018, une dizaine d’hectares supplémentaires sont plantés, pour arriver à un total d’une quinzaine d’hectares et le groupement de producteurs prend la forme juridique d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole), dans le but d’acquérir très prochainement un nouvel outil de distillation. Parallèlement les expérimentations en micro-parcelles se poursuivent au CNPMAI avec l’objectif de découvrir de nouvelles plantes "de niche" à mettre en culture.

Phase 4 : Depuis 2021 la CUMA a doublé en nombre de producteurs et a plus que triplé en surfaces cultivées. Elle cultive et distille une vingtaine de variétés, dont les plus importantes sont le Lavandin, le Thym Linalol et le Thym thuyanol.

Phase 5 : En juin 2022, l'ADéPAM inaugure sa marque collective territoriale, Vallées des Sens! Cette marque valorise les produits à base de plantes cultivées sur le territoire et participe ainsi au développement de l'aval de la filière. Son déploiement est en cours et l'accompagnement par l'ADéPAM des entreprises certifiées Vallées des Sens leur permet une meilleure visibilité.

feuille
bottom of page