Formation sur les pratiques de cueillette durable le 3 octobre 2022 au CNPMAI

La filière « plantes à parfum, aromatiques et médicinales » (PPAM) est une filière complexe et hétérogène qui doit répondre aux nombreux défis d’une société confrontée à des crises multiples, systémiques et concomitantes (climatique, énergétique, économique, biodiversité, géopolitique). Dans ce contexte, la formation dans toutes ses dimensions et ses expressions constitue un levier essentiel pour accompagner la transition socio-écologique des pratiques professionnelles, des filières et des territoires.

Ainsi, dans le cadre de ses missions de développement économique et de soutien à la filière « PPAM », la Communauté de communes des 2 Vallées (CC2V) en partenariat avec le Conservatoire national des Plantes à parfum, Médicinales et Aromatiques (CNPMAI) de Milly-la-Forêt étudie la faisabilité d’un projet de centre de formation dédié aux PPAM et aux savoirs et savoir-faire associés.

 

Afin de commencer à donner vie à cette ambition, une première formation intitulée « Comprendre les enjeux et les pratiques d’une cueillette durable pour développer une filière « Plantes Sauvages » responsable » sera organisée le lundi 3 octobre prochain au CNPMAI en partenariat avec l'Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages (AFC).

 

Cette formation s’adresse prioritairement aux entreprises utilisatrices de plantes sauvages désireuses de mieux comprendre les bonnes pratiques en matière de cueillette de plantes sauvages en France. Toutefois, elle est également ouverte à toute personne ou structure désireuse de mieux comprendre les enjeux de la valorisation de la flore sauvage.

Vous trouvez ci-joint la plaquette de présentation de la formation. N’hésitez pas à faire circulez l’information dans vos réseaux.